Une modélisation est un merveilleux support pour réaliser une illustration.

En effet, il est facile de la mettre en scène dans un environnement qui peut lui-même être modifié à l'infini. 

 

Voici un exemple d'une sculpture numérique utilisée dans une illustration.

J'ai choisi comme exemple un Leedsichthys, c'est un énorme poisson du jurassique ( De la famille des Pachycormidés.

Il mesurait entre 15 et 20 m et vivait à la manière des requins baleines d'aujourd'hui ).

très spectaculaire, mais de forme simple, parfait pour cet exemple.

Le Leedsichthys

esquisse de Leedsichthys.

Une peinture se prépare avec des esquisses.

Lorsqu'il s'agit d'une reconstitution paléontologique, elle est le plus souvent soumise à l'approbation d'un Paléontologue avec qui une collaboration est toujours souhaitable.

leedsichthys modeled with ZBrush Modélisation du Leedsichthys avec Zbrush

Le modèle obtenu est texturé.

Les textures sont créées avec Photoshop sur la base de documents photographiques.

C'est une étape minutieuse et longue qui demande beaucoup d'attention. Peindre un modèle 3D c'est comme fabriquer un costume, il ne faut pas laisser voir ni les coutures ni les faux plis.

Le modèle est placé dans un décor entièrement conçu numériquement.

Il peut être issu d'un montage photographique retouché avec Photoshop, ou bien, dans notre exemple, une création complète en 3D avec un logiciel dédié à la création d'environnement comme VUE.

J'ai choisi un simple fond marin, avec une mer peu agitée, par temps clair, une mer idéale pour plongée avec le Leedsichthys.

 

3 déclinaisons de la même modélisation dans des environnements conçus en 3D.

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